Depuis la création du dispositif il y a trente ans, le nombre de thèses CIFRE allouées et soutenues est en constante augmentation. Cette augmentation s’explique par les bénéfices qu’un tel partenariat apporte aux trois parties composant la convention.
En effet, le doctorant, en réalisant une thèse CIFRE, bénéficie d’un financement pour sa thèse dans un contexte proche du terrain, lui garantissant un accès à des données riches pour alimenter ses recherches.
Les Universités et les laboratoires de recherche publics bénéficient dans un contexte de thèse CIFRE de l’accès aux problématiques et aux données du terrain tout en développant leurs réseaux de partenaires privés.
Les entreprises et associations bénéficient, quant à elles, du travail de recherche du doctorant et de ses compétences pour accélérer les travaux de recherche de l’entreprise afin de créer de nouvelles connaissances, de nouveaux savoirs ou encore de nouveaux processus et procédés.
De plus, grâce aux communications dans des colloques et aux publications dans des revues scientifiques réalisées par le doctorant, toutes les parties bénéficient d’une excellente communication et visibilité reconnue par le monde académique.
Enfin, le travail d’un doctorant en thèse CIFRE constitue un excellent indicateur de recherche pour une entreprise lui permettant de justifier toutes déclarations de crédit d’impôt et de les sécuriser en cas de contrôle, notamment pour les entreprises qui font du développement expérimental dans un domaine très concurrentiel.