notre histoire innovatech conseil

L’histoire d’Innovatech Conseil s’écrit depuis 2008. Et même avant … Cela fait plus de trente ans qu’Yves Martin-Chave, dirigeant d’Innovatech Conseil, est l’expert reconnu de la région PACA pour le financement des entreprises innovantes. Il s’est entouré d’une équipe de quinze collaborateurs de haute compétence.

À partir de 1987 : le socle de l’expertise-comptable

Lundi 2 mars 1987. Yves Martin-Chave a 25 ans, c’est son 1er jour en tant qu’auditeur stagiaire pour le cabinet Mazars à Marseille. Il accompagne la société Comex, et il tombe très vite dans le Crédit Impôt Recherche. Quelques temps plus tard, c’est pour la société Technicatome qu’il réitère. Une fois diplômé d’Expertise-Comptable, il devient petit à petit le référent du cabinet pour ce dispositif encore peu connu et pour l’accompagnement des entreprises de hautes technologies.

En 1993, Yves se lance et créé son propre cabinet d’expertise-comptable, où il continue d’accompagner les entreprises de hautes technologies.

En 2005, il n’a plus de doutes : ce sont les entreprises innovantes qui le passionnent. Il cède son premier cabinet et en créé un nouveau, Innovatech Expertise Comptable, spécialisé dans l’accompagnement de ces entreprises et la constitution du volet financier des dossiers de CIR/CII. De nombreuses entreprises de la région PACA se font recommander l’expertise d’Yves, en particulier son intervention « pompier » sur les entreprises en situation de contrôle fiscal du CIR.

Durant ces 22 années de pratique de l’expertise-comptable, Yves accompagne des milliers d’entreprises, et en sauve plusieurs dizaines du redressement fiscal.

2008-2009 : le virage vers le conseil en financement de l’innovation

À l’annonce de la réforme du CIR en 2008, c’est le déclic. Au vu d’un marché peu peuplé d’acteurs et d’un besoin soudain de conseils de qualité de la part des déclarants, il décide de développer sa propre offre d’accompagnement complet sur le CIR, fondé sur sa vision du conseil issu de sa déontologie d’Expert-Comptable. Innovatech Conseil voit ainsi le jour en Octobre 2009.
Pour constituer son offre d’accompagnement, Yves part à la recherche des meilleures ressources afin de maîtriser le volet scientifique qui manque à son expertise financière. La composition d’une équipe de Docteurs en Sciences s’impose. Le cheminement et le parcours académique du doctorat nécessitant rigueur, esprit critique, capacité à comprendre, à organiser et à rédiger pour atteindre l’excellence, les titulaires de ce diplôme exigeant sont pour Yves les plus à même de mettre en oeuvre la partie technique du dossier CIR qui demeure fondamentale.

Depuis 2016 : une équipe forte de compétences coordonnées

Devant l’afflux de clients qui se confrontent à la complexité du CIR et l’importance des missions, Innovatech Conseil connaît une croissance à deux chiffres, et une reconnaissance unanime : clients et institutionnels s’accordent sur sa démarche unique, sa capacité d’écoute et de transparence. 10 ans plus tard, Innovatech Conseil est devenu un acteur de 15 collaborateurs dont 6 Docteurs, reconnu au niveau national, référencé par le Ministère de l’Économie (Service de la Médiation des Entreprises) et qualifié par l’OPQCM.

Pour mener à bien sa mission globale, l’équipe d’Innovatech Conseil s’organise en 3 pôles : financier, administratif et scientifique, qui travaillent ensemble en harmonie et intelligence. Toute l’équipe est motivée par la recherche du meilleur pour nos clients, à savoir : la production de dossiers de CIR solides qui sont approuvés par les experts mandatés du MESRI. Notre ambition est de faire d’Innovatech Conseil un label de qualité garantissant un a priori positif en cas de contrôle.

Pour cela, nous sélectionnons une clientèle de PME, ETI et filiales de grands groupes qui partagent nos valeurs et recherchent des montants de CIR raisonnés avec un risque zéro et qui construisent avec nous une relation de confiance et une réflexion stratégique sur leur démarche de R&D.
Parmi nos belles success story, nous pensons à la filiale d’un groupe important, avec laquelle nous avons construit une relation durable. L’assiette du CIR de ce client est passée de 3 à 6.2 M€ dans le strict respect des textes. Pour cela, nous avons repris tous les dossiers scientifiques des 2 années précédentes et passé haut la main le contrôle fiscal. Aujourd’hui, l’entreprise arbore l’ensemble des indicateurs de R&D pour solidifier le socle de sa démarche et son CIR est pérenne.

Grâce à l’expérience d’Yves, toute l’équipe est entraînée à défendre les dossiers devant l’administration fiscale et les experts du ministère sans aucune concession possible. Nous sommes devenus spécialistes de la « mission pompier » pour sécuriser à posteriori des dossiers faibles sur des projets R&D éligibles : de nombreuses entreprises font appel à Innovatech Conseil chaque année pour être sauvées de situation à risques.

Cette intervention se fait dans la vigilance sur nos responsabilités et le respect de la confidentialité des données et leur sécurisation.

Notre force réside aussi dans notre croissance raisonnée, notre conscience de n’accepter que ce que nous pouvons traiter parfaitement, notre maintien de la cohérence à chaque étape du travail et notre vision du marché et de son évolution. Notre engagement à long terme est ainsi d’inscrire nos entreprises clientes dans un environnement de R&D. Pour cela nous construisons des partenariats solides avec des acteurs scientifique d’envergure locale et nationale : centre de recherche, laboratoires, pôles de compétitivité, associations … Cette démarche est unique pour une société de conseil mais nos croyances sont fortes sur la nécessité de mettre en place ce maillage d’acteurs autour de l’entreprise déclarante.

Autre particularité qui nous rends uniques : notre mode de management. Nous plaçons l’humain au premier plan, et apportons une cohésion d’équipe forte où chaque membre est conscient de son importance et s’implique totalement et avec un plaisir sans cesse renouvelé dans la réalisation collective des missions.

CIRexpert : un enjeu d’avenir

L’ancien métier de professionnel du chiffre d’Yves et notre connaissance des besoins du marché nous a orienté et guidé vers la nécessité de s’équiper d’un outil métier commun pour la production du CIR/CII, permettant de centraliser et traiter tous les échanges entre entreprises, autorités de contrôle et sociétés de conseil. Puisqu’un tel outil n’existait pas sur le marché, nous l’avons imaginé, développé, conçu, affiné au fil des ans et aujourd’hui nous utilisons le seul outil de production et de gestion du CIR : CIRexpert.
CIRexpert a été pensé comme une véritable plateforme de travail collaboratif gérant en intégralité et en sécurité les parties financières et scientifiques.

Notre ambition est de mettre notre énergie et notre outil CIRexpert au service de clients d’importance pour sécuriser, pérenniser et développer leur CIR.

L’équipe d’Innovatech Conseil

En 2016

En 2017

Innovatech Conseil 2017

En 2018

Et encore pendant longtemps !

Pour aller plus loin

L’histoire d’Innovatech Conseil s’écrit avec vous … Vous êtes une entreprise innovante ? Contactez-nous pour faire vous aussi partie de notre histoire. Rejoignez également notre communauté sur Linkedin.