Les SATT résultent d’une volonté de l’Etat français de proposer un nouveau modèle de développement économique fondé sur l’innovation à la suite de la crise internationale de 2008. Ainsi, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’Etat a consacré 900 millions à la création d’un réseau de 14 SATT entre 2010 et 2014. En 2017, près de 2 200 brevets ont ainsi pu être déposés et 256 entreprises créées grâce aux actions du réseau SATT. Quels sont les objectifs de ce réseau ? Quelles sont les entreprises concernées ? Nous vous présentons en détail les missions et services proposés par ces organismes.

Le réseau SATT : objectifs  et champ d’intervention

Sociétés d’accélération et de transfert de technologies, les SATT ont pour objectif de valoriser les résultats de recherche académique et de favoriser le transfert des technologies vers l’industrie. Elles accompagnent les porteurs de projet dans la protection de leurs inventions et le financement des développements de leur projet d’innovation.

Elles interviennent sur toute la chaîne de transfert : sur l’identification des projets innovants à forte valeur ajoutée, l’analyse du marché, la protection de la propriété industrielle, la commercialisation et la création de start-ups, ainsi que le développement de projets de recherche partenariale, aussi appelés Partenariats Public-Privé.
Pour rappel, le transfert de technologies consiste à identifier un résultat de recherche intéressant puis à le transformer en une brique technologique, un produit ou un savoir-faire, représentant une offre exploitable par une entreprise. Cette offre est valorisée sous forme d’un accord ou d’une cession de licence.

Les différentes étapes de ce processus complexe sont représentées ci-dessous :

 

SATT - transfert de technologies

 

Un réseau national fort de 14 SATT régionales

On compte 14 SATT en France, qui sont situées dans la plupart des grandes métropoles françaises. Elles fonctionnent de manière autonome et sont regroupées en un réseau national dont Philippe Nérin est le président depuis le 1er Septembre 2018. Le réseau constitue une force au niveau régional et national pour valoriser l’innovation issue de la recherche publique.

Ce réseau a pour but de fédérer les SATT  régionales pour mutualiser un certain nombre d’actions et échanger les retours d’expérience afin de réaliser au mieux les missions confiées.
Le réseau a défini sept axes dans sa feuille de route :

  • le business development (mutualisation des ressources)
  • l’international (pour représenter l’ensemble des SATT)
  • l’accompagnement des start-ups
  • les achats groupés
  • la simplification des procédures
  • la complémentarité des actions au niveau régional et national
  • un rapprochement des entreprises de la French Tech à l’international

À qui s’adressent les services proposés par les SATT ?

Les SATT accompagnent les porteurs de projets, les start-upers ou encore les chercheurs souhaitant valoriser leurs innovations, ainsi que les organismes de recherche académiques et les entreprises de toutes tailles.
Le travail principal des SATT est la maturation des projets scientifiques provenant de la recherche vers la preuve de concept technologique, pour encourager et faciliter le dépôt de brevets et la concession de licences vers des entreprises existantes et des start-ups.
Ainsi, lors de la valorisation, certaines technologies nécessitent la création de start-ups pour accéder à un nouveau marché ou à un marché de niche. Les SATT accompagnent ces projets de création d’entreprises, négocient le transfert d’actifs de propriété intellectuelle et l’accès aux résultats de la maturation afin de permettre une exploitation commerciale rapide. Elles encouragent le recours aux fonds d’investissement le plus en amont possible, afin de conforter la trajectoire des start-ups qu’elles accompagnent et de pérenniser leurs croissances. Sur cette activité, Les SATT travaillent en étroite collaboration avec les technopoles et incubateurs.

La SATT Sud-Est, moteur de la R&D en PACA

La SATT Sud-Est a été créée en 2012 et valorise aujourd’hui un potentiel de plus de 10 000 chercheurs, doctorants et post-doctorants, ainsi que 600 millions d’euros de budget annuel consacré à la R&D.
Les principaux actionnaires de la SATT Sud-Est sont les universités d’Aix-Marseille, de Nice Sophia Antipolis, de Toulon, d’Avignon et des Pays de Vaucluse, de Corse, l’Ecole Centrale Marseille, le CNRS, l’Inserm et la Caisse des Dépôts. L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et le CHU de Nice sont partenaires fondateurs non-actionnaires. Elle constitue une interface privilégiée entre les entreprises et la recherche publique en régions PACA et Corse.

La SATT Sud-Est oriente sa stratégie autour de 5 axes principaux :

  • Société de l’information connectée
  • Environnement, énergies et territoires
  • Procédés industriels
  • Culture, patrimoine et humanités numériques
  • Santé et technologies du vivant

Pour aller plus loin

Innovatech Conseil est un acteur du CIR/CII référencé implanté en région PACA. Nous intervenons régulièrement sur des projets dans lesquels s’implique la SATT Sud-Est. N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir une mise en relation avec notre réseau d’acteurs de la R&D. Rejoignez également notre communauté sur Linkedin et visualisez en direct nos actualités, bons conseils et l’avis de nos spécialistes.